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Les horaires d’ouverture, les modalités d’emprunt, les règles de fonctionnement du CDI.


L’Onisep développe depuis le début de l’année 2015 un programme de conception de ressources à destination de tous les parents, sans oublier les parents les plus éloignés de l’école, de même les parents allophones. Ce programme a pour objectif d’aider les familles à mieux se repérer dans le système scolaire et à mieux appréhender les enjeux de l’école pour leurs enfants.


L’Onisep a créé un espace dédié aux parents sur son site à partir duquel ils pourront trouver l’ensemble de ces nouvelles ressources : www.onisep.fr/Parents.


Vous trouverez en en cliquant sur le titre, la plaquette de présentation « L’Onisep et l’accompagnement des familles » présentant les détails du programme.

"Apprendre à apprendre",
tel est l’un des objectifs que les élèves atteignent durant leur scolarité au collège.

Cette compétence consiste à savoir s’organiser, à savoir mobiliser les bonnes ressources, à savoir travailler seul mais aussi à savoir demander de l’aide. C’est un préalable pour la suite des études et l’entrée dans un métier, et qui se travaille à l’école primaire, dans toutes les disciplines au collège, mais aussi lorsque les élèves n’ont pas cours, sur les espaces-temps de la vie scolaire.

En voici trois, mis en place au collège Montabuzard pour accompagner les élèves dans leur quête progressive de l’autonomie et leurs prises d’initiatives.

 
  • LES HEURES DE PERMANENCE


En milieu de journée, ces créneaux sont obligatoires pour tous les élèves disposant d’une heure sans cours dans leur emploi du temps. En début ou fin de journée, elles sont facultatives pour les élèves inscrits en régime de sortie n°3 et ceux inscrits en régime de sortie n°2 dont les parents sont informés du créneau de permanence.


Encadrées par les assistants d’éducation (AED), les permanences sont des heures de travail. Elles sont l’occasion pour les élèves de relire les leçons des matières du jour, passées ou à venir, mais aussi de prendre de l’avance dans leurs devoirs, d’échanger cahiers et manuels avec des camarades de classe.


Selon l’emploi du temps du professeur-documentaliste, les heures de permanence sont aussi l’occasion de se rendre au CDI (Centre de Documentation et d’Information).


 

  • L’AIDE AUX DEVOIRS ET AUX LECONS (ADL)


Ce dispositif, coordonné par les conseillères principales d’éducation (CPE) et encadré par les assistants d’éducation n’est pas obligatoire, les élèves s’y inscrivent sur la base du volontariat et sur conseil du professeur principal et du conseil de classe. Les inscriptions ont lieu à chaque début de trimestre et plusieurs créneaux sont disponibles chaque après-midi.


Chaque groupe d’ADL est restreint (pas plus de 12 élèves) et les élèves peuvent ainsi se concentrer et travailler en binôme. C’est l’occasion de faire et d’anticiper ses devoirs. Bien que l’ADL ne soit pas un dispositif de soutien, les élèves peuvent y bénéficier d’une aide méthodologique (demander à reformuler des consignes, se faire aider pour réciter une leçon).


 

  • LE "BOCAL"


Cette salle est un local vitré dans le hall du collège, qui est réservé pour les élèves souhaitant travailler en autonomie et en groupe. Sous la surveillance extérieure des assistants d’éducation, les élèves peuvent profiter de cet espace pour échanger à voix haute autour d’un travail demandé en classe (un exposé par exemple) ou d’un projet. Ils peuvent aussi réviser une évaluation avec leurs camarades, et en cette fin d’année s’entraîner pour le diplôme national du brevet. Pour cela, les groupes d’élèves volontaires (4 maximum) doivent s’organiser à l’avance pour venir s’inscrire au bureau de la vie scolaire, sur des créneaux où ils n’ont pas cours (créneaux de permanence, débuts et fins de journées, temps de la demi-pension).


 


 

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